logo

Compagnie Hors Les Rangs

La compagnie

Après une experience de 15 ans comme co-responsable artistique au sein de la compagnie de théâtre de rue "Fabrika Pulsion", Laurent Fradin décide de créer sa propre compagnie.
Donc en 2021 nait la compagnie "Hors Les Rangs".
Elle propose des spectacles populaires, tout public, emprunts de thématiques environnementales, poêtiques et humoristiques.
Il s'agit de spectacles adressés : l'interaction avec le public est au centre des créations.

La compagnie est portée par Le Lieu Multiple, structure d'accompagnement artistique qui, par son fonctionnement en ateliers de réinsertion, donne toute la logique de cette collaboration.
"Hors Les Rangs", c'est aussi des rencontres structurelles, une étroite collaboration avec la compagnie "Brique à Branque", avec Jérémy Olivier de la compagnie "Toi d'Abord" et aussi la compagnie "les petites Miettes".

trait de séparation

Biographies

photo de Laurent Fradin

Laurent Fradin

Recette bio :
Préparez sur votre plan de travail :
Une formation horticole accompagnée d'une pointe de théâtre amateur et d'investissements associatifs, radio, concerts, festivals...
De l’expérience sur des tracteurs, des camions, et une grosse dose de travail social…
Enfin une rencontre avec le cirque… l'humanitaire, et la rue.
Rajoutez de l’expérience de spectacles...
100 g de Caramel et Chocolat (l'étoile de Stella)
200 g de Serious Road Trip (projet Roumanie, Jonglons sous la lune)
300 g de Saquagrin (convention « Jonglibre » 1995 à 2014)
100 g de Krizo Théâtre (Elade et ses Parfums)
100 g de Criolane Circus (hé Alors ! SLIP)
100 g d'Allo Maman Bobo (les Carottes sont Crues)
500 g de Fabrika Pulsion (Déchet Circus, entreprise Delalesse, les Gunter, j’emballe, il était une fois je crois, le jardin de Willy, y'a des signes qui ne trompent pas)
100 g de Petites Miettes (brigade des sept nez)
une pincée de Cartel Compagnie (meurtre au château), de Fabuleuse Familly (power ballonneur) et de Lia compagnie (musique médiévale)

Dans un grand plat, placez les formations :
du Bataclown
de la Royal Clown Compagnie
de Soleil Lune
de l'AFCA (Association Française de Cirque Adapté)

Mélangez l'ensemble énergiquement, mettez le tout dans un environnement associatif créatif,
Saupoudrez de belles rencontres.
Nappez votre préparation d'une bonne couche de Hors Les Rangs compagnie.
Laissez mijoter le tout quelques temps, puis servez, accompagné d'un vin d'Anjou ou d'un gris meunier d'Orléans, lancez une playlist de rock alternatif et
Profitez...

trait de séparation

Olivier Courtemanche

Il découvre le théâtre en amateur autour de l'an 2000. Après un cursus au conservatoire d'art dramatique d'Orléans, il se professionnalise au sein de différentes compagnies (Hors les Rangs, Fabrika Pulsion, Allo Maman Bobo, Les Petites Miettes, Les Utopies, Jeux de Vilains, Krizo Théâtre, Cie Cotillard...), parmi différentes techniques (jeu masqué, jeu burlesque, marionnettes, musique, clown, mise en scène...), avec différents auteurs (Molière, W. Shakespeare, P. Süskind, J.M. Barrie, Hervé Blutsch...), en voyageant dans différents départements (Loiret, Rhône, Côtes d'Armor, Loir et Cher, Gard, Paris, Indre et Loire...), et même différents pays (Suisse, Indonésie...), au moyen de différentes émotions (rire, sourire, pleurer, pleurer de rire, s'émerveiller, découvrir...), avec différents résultats (top, super, génial...).
En parallèle de toutes ces choses différentes, il est également formateur, auprès de différents publics (enfants, ados, adultes), dans différentes structures (école maternelle, école primaire, collège, lycée, MJC, associations...).

Il semble assez ouvert sur les différences...

La curiosité, que voulez-vous !

Photo d'Olivier Courtemanche
trait de séparation
photo de Tiphaine Lacrampe

Tiphaine Lacrampe

Professeur de flûte traversière

C’est à l’âge de 7 ans que Tiphaine s’éprend de la musique et tout particulièrement de la flûte traversière.
Formée et diplômée au conservatoire d’Orléans en flûte, trombone et piano, Tiphaine s’ouvre aussi au jazz et musiques improvisées (Jazz à Tours et Centre de Musique Didier Lockwood de Dammarie les Lys).
Ayant toujours soif d’apprendre, elle devient tout à la fois flûtiste, chanteuse, tromboniste, poly-instrumentiste (guitariste et accordéoniste autodidacte) et comédienne. Originaire de la région Centre, Tiphaine a ainsi joué (de la flûte et du trombone) et chanté dans diverses formations musicales (chanson française, soul, jazz, reggae, ska-punk, salsa et kompa), tout en gardant une pratique des musiques classiques (Sacqueboutier au sein de l’ensemble Exultate (Etampes)).
Elle dirige son propre groupe Blue Babil pendant plus de 10 ans et est à l’origine de plusieurs de ses ensembles musicaux (de Femmes à Hommes, Felicidade, 2 Voix pour une Cantate) dans lesquels elle compose, arrange et joue.

Par ailleurs elle travaille avec de nombreuses compagnies de théâtre (Clin d’œil théâtre, Cie Nomades (Soisson), Fabrika Pulsion, collectif Rêve Brut, Hors les Rangs, Toutes directions, les Salopettes…) en tant que musicienne-comédienne, jouant, créant des arrangements musicaux ou composant des musiques de scène.
Tiphaine porte depuis 2022 la création du spectacle À Fleur de Sens, projet pluridisciplinaire en immersion réunissant théâtre, musique, poésie et peintures et qui verra le jour début 2026.

Passionnée par la transmission et la pédagogie, Tiphaine enseigne par ailleurs depuis 30 ans dans diverses écoles de musique du Loiret, la flûte traversière et le trombone.

trait de séparation

Jaouen Letourneux

Tout commence par une enfance en chansons et une scolarité à faire le pitre dans les ateliers théâtre.
En 1993, fort d’un répertoire de morceaux francophones et pop folk américains, Jaouen part dans les rues d’Angers afin d’économiser les oreilles et la patience de sa famille. Les encouragements sont là, du coup il ne s’arrête plus et entraine avec lui ses amis et une partie de sa fratrie. Les demandes répétées de Cafés concerts et d’organisateurs de soirées festives les incitent à investir dans leur première sono en 1995. L’équipe, augmentée d’un accordéoniste et d’une violoniste, se spécialise dans la chanson celtique. Ar Bugel Keltia est né.

En 2000 il écrit sa première pièce Lops. Le clown arrive dans sa vie grâce à la rencontre avec Grégory Gaudin (Les enfants du placard) et Christian Cerclier (Cie Bibendum Tremens). En 2002 il se forme au théâtre d’improvisation avec la LINA. En parallèle il monte un tour de chant avec le répertoire de Georges Brassens qu’il joue une centaine de fois dans les cafés concerts et autres lieux culturels et conviviaux.
Quand, en 2004, il arrive dans les rues de Nantes, c’est avec un répertoire de chansons de sa composition : les Rouflakets débarquent et naît Jaouen et les Rouflakets, spectacle avec lequel il remporte le tremplin « Complètement à l’ouest » en 2007. Il en profite pour poursuivre sa formation de clown. Il intègre ensuite la Troupe du Malin (troupe d’improvisation nantaise). Puis il travaille avec le Théâtre des 7 Lieues. Il y rencontrera Carolina Garel Carballeira : le deuxième volet de Jaouen et les Rouflakets est écrit à quatre mains.

Il développe également un autre volet de son talent, en mettant au point plusieurs conférences spectacles sur l’environnement et la biodiversité, fort appréciées des structures dédiées à l’information auprès des publics sur ces questions.
Viendront ensuite en 2014 Le Taf c’est mon Kif, psychose clownesque, puis en 2015 le juke box humain, Anatole, ses plus grands succès des autres.
En 2017 il devient papa ! Il reprend, entre deux siestes, deux biberons, deux couches, l’écriture de chansons. Celles ci seront inspirées par sa nouvelle vie !!! 4 ans après le nouveau spectacle de Jaouen sans les Rouflakets l’amour qui me meut est né !

Photo de Jaouen Letourneux
trait de séparation
Photo de Nelly Mercey

Nelly Mercey

Issue d'une formation en communication, elle commence par faire de l'évènementiel et du web. Puis, elle bifurque pour prendre en charge la coordination administrative d'une association médico-sociale.

En 2013, elle plaque tout, s'installe en indépendante et code des sites éco-conçus et bas carbone. En parallèle, elle crée un festival avec ses voisins pour remettre du lien et de la culture dans son petit village. C'est comme ça qu'elle rencontre Laurent dont elle programme plusieurs spectacles au fil des ans.

Aujourd'hui, quand on ne la trouve pas derrière un clavier à coder ou au téléphone pour Hors les Rangs, c'est qu'elle est en train d'essayer de changer le monde dans une asso culturelle ou environnementale.

trait de séparation

Guillaume Schenck

Il s’est formé dès l'âge de 12 ans au "théâtre de l'Opprimé" au sein des ateliers au "Théâtre du Galion" (La Roche sur Yon).
Il a pu exercer très tôt le métier de comédien interprète et intervenant théâtre dans plusieurs structures artistiques ou socioculturelles.

Aussi à l'aise en création collective que dans le travail en solo, son univers artistique emprunte les chemins de la poésie, de l'absurde, du théâtre masqué ou d’objets.

photo de Guillaume Schenck
trait de séparation

En images

photo de Guillaume Schenck
photo des coulisses de Raoul
photo des coulisses de Déchet'circus
photo de Guillaume Schenck